Une dynastie de photographes : les Tairraz
L’aventure de la famille Tairraz commence avec Joseph vers 1860 .
Joseph Tairraz est guide et achète à Genève un daguerréotype à plaques de verre. Il commence à tirer le portrait dans un studio aménagé dans la maison familiale puis s’installe comme « guide photographe ». Et quel boulot ! car non seulement l’appareil pèse plus de 20kgs mais chaque plaque pèse au moins une dizaine de kgs sans parler des trépieds, des châssis pour les plaques ! . C’est donc une vraie expédition que de partir pour immortaliser personnages et paysages ! Ce qui nécessite de nombreux porteurs pour la réalisation d’une ou 2 photos. Ses photos restent un témoignage prégnant du début de la photographie de montagne.
Son fils Georges prend le relais. Les temps ont changé. Il fait toujours des portraits en studio mais il est guide et suit ses amis en montagne.. Il développe l’affaire familiale. Son appareil ne pèse plus que 12kgs et 4ks pour l’objectif ! Et. Il réalise des photos de plus en plus « artistiques».
. Mais un drame va faire basculer sa passion. En 1920 une poche du glacier de la Mer de Glace s’effondre noyant la vallée sous des mètres de sable et de boue, submergeant la ville, la cave de la maison Tairraz est inondée détruisant à tout jamais la collection familiale. C’est un drame. Il s’éteint 4 ans après-.
Son fils Georges (d’où Georges II), met ses pas dans ceux de son père. Il a 24 ans. C’est l’époque ou les premières caméras arrivent sur le marché.
A ‘l’instar de son grand père c’est une nouvelle passion pour la famille Tairraz. Avec son meilleur ami Frison Roche il court les déserts et les contrées du Grand Nord. Avec Gaston Rébuffat il réalise quelques films d’exception en montagne. Mais la photo reste à jamais une implication majeure de sa vie professionnelle. Les chamoniards l’ont beaucoup aimé.
Et ce sera Pierre qui continuera cette belle histoire familiale. Photographies, films, voyages alimentent son besoin du « beau » qui le caractérise. Avec lui prend fin la dynastie « Tairraz photographie alpine » ;
Une belle histoire de famille qui aura duré plus de cent ans !