un patinoire hors norme lors des Jeux olympiques de 1924
Il y a 95 ans se déroulait la semaine internationale des sports d’hiver de Chamonix à l’occasion des VIIIe olympiades organisées à Paris.
La plus belle et la plus grande patinoire d’Europe va être construite à Chamonix .
Une patinoire de plus de 36 000 m2 fut imaginée pouvant contenir deux surfaces de hockey , deux surfaces libres pour les figures , un anneau de vitesse de 400 mètres et une piste de curling . Projet très ambitieux pour Chamonix.l
le magnifique plan de cette patinoire appartient à l’association des Amis du Vieux Chamonix.
Pour la commune de l’époque réaliser une telle patinoire ne fut pas une sinécure ! On choisit la rive gauche de l’Arve , lieu dit des « mouilles » . Drainer, creuser, renforcer les berges de l’Arve ne fut pas simple et comment soutenir le terrain ? On travailla de jour et de nuit à la pioche. A l’aide de petits wagonnets on achemina du bois du Bouchet tout proche les remblais nécessaires. La municipalité de Chamonix , conduite par un maire actif Jean Lavaivre, contracte un emprunt de 300 000 francs auprès des particuliers propriétaires des palaces et des grands hôtels de la commune, ainsi qu’un emprunt supplémentaire de 500 000 francs auprès des banques.
Il y un mois de retard…Tant le terrain était difficile. Livraison fin décembre. OUF .
Un hiver rigoureux s’annonçait et on fit appel à Benoît Couttet et Jean Claret pour gérer la fabrication de la glace. Trente hommes en permanence étaient à disposition, On arrosait de nuit à la lance, le froid faisait le reste. La patinoire fut dotée d’une glace parfaitement lisse et dure.
Fin décembre d’énormes chutes de neige tombèrent sur Chamonix ! On recruta plus de 600 hommes pour déblayer les 1.70m de neige tombés en une nuit ,sans matériel particulier, seulement la force de l’homme ! On besogna toutes les fêtes de fin d’année et une bonne partie du mois de janvier. Nombre de bénévoles chamoniards participèrent à ce travail gigantesque. Puis à quelques jours de l’ouverture…le foehn…immense dégel. C’est la catastrophe…Benoît Couttet et ses hommes réalisèrent un travail incroyable pour conserver la glace, la maintenir, et éviter que tout disparaisse « à l’Arve » ! Puis le « miracle »… le gel de retour. Jours et nuits ils trimèrent inlassablement afin de lisser, nettoyer et faire de cette patinoire la plus belle et la plus imposante jamais vue encore dans cette Europe des années folles.
Le 24 janvier 1924, il gèle à pierre fendre sur Chamonix.
Un soleil radieux illumine la vallée, lorsque Gaston Vidal, Sous-Secrétaire d’Etat, prononce solennellement les paroles sacramentelles : « Je proclame l’ouverture des Jeux d’Hiver de Chamonix données à l’occasion de la VIIIe Olympiade »
Ce sera le vrai début des sports d’hiver dans la vallée de Chamonix.
Sources : Archives association Amis du Vieux Chamonix – Musés Jeux Olympiques Lausanne – Revue « sports d’hiver » années 1924.