Un nouveau musée : « Heritage Simond », une belle réussite
A Chamonix , alpinistes, grimpeurs, tous connaissent le nom de Simond . Chacun a eu en main un jour un piolet ou porté des crampons Simond.
Mais là, dans les locaux de la nouvelle usine Simond, une belle et large salle invite le visiteur à découvrir l’histoire étonnante de cette famille qui, après avoir été cultivateurs, puis fabricants de sonnettes, vont durant 150 ans être le nerf porteur de l’alpinisme.
Ici sont exposées des pièces collectées aux quatre coins du monde que le talent des concepteurs fait revivre à nos yeux. Cette exposition est une réussite car on peut être alpiniste, ou tout simplement attiré par l’histoire chamoniarde, chacun y trouvera son compte tant elle explique avec intelligence et respect l’histoire passionnante de cette famille Simond qui, avec le temps. s’est consacrée aux alpinistes.
Vieux documents, empreintes, logos imaginés au cours du temps en fonction des divers membres de la famille apportent la richesse historique de cette lignée chamoniarde. De nombreuses photos, mais aussi, bien sûr, des piolets et crampons, pitons et mousquetons sont exposés avec une belle mise en valeur
Une sacré gageure que Thierry Berguerand et Denis Pivot ont apportée par leur contribution qui avait été lancée par Olivier Bonnet.
Certes, on parle d’exploits alpins, mais avant tout on raconte les péripéties d’un piolet ou d’un crampon qui ont permis à l’alpiniste de réaliser une belle première qui n’aurait pu se faire sans la complicité entre le fabricant et le grimpeur
Une vitrine rassemblant des photos et des objets des cinq alpinistes emblématiques ( Louis Lachenal, Lionel Terray, Gaston Rébuffat, James Couttet, et Pierre Leroux), tous nés en 1921, et dont les familles ont confié leurs trésors, dégage une réelle émotion . Ils sont là i vivants à côté de nous. On rentre là dans le côté humain de ce matériel.
C’est là la réussite de cette exposition appelée « Héritage Simond »
Merci à Denis, merci à Thierry.