Que sont devenues nos clôtures d’antan ?
Du temps ou la vallée avait une activité essentiellement agro pastorale les villages étaient délimités et regroupés afin de conserver au maximum les terrains de culture. Ceux-ci étaient précieux. Aussi afin d’éviter que les vaches ou les chèvres divaguent et saccagent les champs on dressait des clôtures autour des terrains. Dans la vallée ces barrières étaient diverses et variées. Les plus originales étaient les « gires » ces pierres hautes et pesantes dressées le long des chemins ce qui permettait de canaliser les troupeaux. Mais on trouvait également des petites colonnes de bois de granit entre lesquels étaient suspendues des perches de bois, ou encore entre lesquelles on disposait des palines dont on pouvait facilement changer les segments endommagés.
Que sont elles donc devenues ?
Peu subsistent. A part Vallorcine et Servoz ou l’on maintient l’ouverture vers l’extérieur comme au temps de nos anciens la plupart de ces clôtures ont disparues.
Dommage.
Les haies de thuyas « le béton vert » de la vallée, ont définitivement clos les espaces privés et nos traditionnelles clôtures disparaissent peu à peu de nos paysages.