Petite histoire du bivouac des Périades
VIDEO REALISEE par SEBASTIEN MONTAZ ROSSET
Bousculé par un éboulement en raison des conditions climatiques, le petit bivouac des Périades menaçait de s’effondrer. Jean Sébastien Knoetzer,( guide de haute montagne – professeur à l’ENSA ) et quelques amis ont, grâce à la générosité de donateurs, réussi à l’héliporter en bas dans la vallée, avant de prendre place sur la terrasse du Majestic, d’où il rejoindra bientôt le Musée alpin.
Ce petit refuge a une histoire qu’il est intéressant de rappeler.
Dans les années 1920-1925 , les alpinistes, de plus en plus nombreux et motivés, cherchaient à ouvrir de nouvelles voies plus ardues dans ce secteur du massif. En août 1928, deux grimpeurs, Paul Chevalier et Maurice Sauvage, membres du tout nouveau GHM (Groupe de Haute Montagne ), décident de construire un petit abri au milieu de cette belle arête faîtière que sont les Périades. Paul Chevalier, architecte, conçoit cet abri, en établit le plan et le construit lui-même, payant de sa poche les frais de l’édification Les deux compagnons choisissent la pointe de Sisyphe à 3459mètres, proche de la Brèche Puiseux. Le matériel est monté à dos d’homme. Ils l’inaugurent dans la nuit du 10 au 11 août 1928 ce qui leur permet de réussir la première ascension de la calotte de Rochefort par l’arête nord. Bel exploit pour l’époque !
Haut de 1.50m, long de 3 mètres et large de 2 mètres, recouvert de planches brutes sans bardage, sans poêle, ce tout petit refuge pouvant abriter 3 ou 4 personnes donne alors aux grimpeurs la possibilité de parcourir cette magnifique arête que sont les Périades. Ce sera une ouverture vers les voies nouvelles offertes aux alpinistes. Il prend alors le nom de bivouac Paul Chevalier.
Malgré les conditions hivernales venteuses l’abri résiste longtemps aux intempéries. Avec le temps il devient propriété du Club Alpin Français.
En 1957 cette sympathique cabane commence à présenter quelques faiblesses. A l’initiative du président de la section du CAF du Jura, Mr René George, il est entrepris de le consolider. On fait appel à Armand Couttet, ancien président du syndicat des guides et menuisier, pour refaire une nouvelle porte. Celui ci la fabrique, l’emporte là haut et refuse de présenter une facture … « je ne ferai pas de note pour cette petite porte, cela n’en vaut pas la peine d’ailleurs, je me suis assez servi des refuges du CAF dans ma vie d’alpiniste !».
Le bivouac Paul Chevalier s’appelle encore ainsi en 1946.
Puis avec le temps, les alpinistes finissent par l’appeler par son lieu de situation et le petit refuge Paul Chevalier prend le nom de Bivouac des Périades.
Il est encore restauré en 1996 par Armand Comte et Serge Bladet. Il est très souvent fréquenté par les cristalliers.
Juste après son affaissement, une tentative de redressement est effectuée par Christophe Lelièvre (gardien du Couvercle), Christopher Baud (guide et cristallier) et Sébastien Kayati (cristallier).
Bientôt, un nouvel emplacement sera choisi afin d’élever un autre bivouac. Mais le petit abri construit par Paul Chevalier va pouvoir prendre sa retraite tranquillement dans la vallée protégé des intempéries.
Merci aux initiateurs du projet d’avoir voulu le sauvegarder. D’autres de ce type ont malheureusement déjà disparu !
SOURCE: Site de l‘association des Amis du Vieux Chamonix -site Bernard Cottard – Revues du Club alpin français. – – Revues du Groupe de Haute Montagne.