L’origine des chalets norvégiens à Chamonix
Pourquoi à Chamonix existe-t-il des chalets d’inspiration de Norvège ( du moins de certaines régions de montagnes de Norvège ?
On peut s’en étonner, mais il y a une histoire !
Dans les années 1950 armateur marseillais avait pour habitude d’aller skier en Norvège. Un jour, lors d’une de ses sorties, il est heurté par un skieur très digne qui aussitôt s’excuse et l’invite à venir boire un verre. Ce monsieur se présente : « je suis Olav V, roi de Norvège » et notre industriel se présente de même. Ils font connaissance, le roi l’invite chez lui et ils finissent par créer de vrais liens d’amitié. Il va régulièrement en Norvège et finalement épouse une norvégienne,
D’origine marseillaise il fonda ave Paul Freitag en 1954 la Société d’équipement Sportif et Touristique de Super-Chamonix (SESTSC), destinée à équiper tout le secteur de la Flégère . avec :
– un téléphérique des Praz à la Flégère, permettant l’accès au plateau,
– une télécabine et 4 téléskis constituant le domaine skiable de Super-Chamonix,
– un ensemble d’hôtels et de chalets, entre la Flégère et les Evettes, exposés plein sud face au Mont Blanc, une sorte de village qui devait s’appeler « Super Chamonix » composé d’un ensemble d’hôtels et de chalets, exposés plein sud face au Mont Blanc.
L’idée était de faire un ensemble immobilier à l’esprit norvégien. Aussi pour ce faire à Chamonix on construisit un vrai chalet transporté pièce par pièce de Norvège qui devait servir d’exemple pour les acheteurs potentiels.
Le projet est abandonné, trop de risques d’avalanches.
Super Chamonix n’existera pas mais le chalet, lui est resté et certains architectes, séduits par ce type d’habitat construiront ainsi quelques-uns de ces chalets norvégiens que l’on peut voir dans la vallée.
Sources : Archives départementales, archives privées