La villa de la Tournette connait une nouvelle vie
La villa de la Tournette connait une nouvelle vie.
Construite et occupée par les frères Couttet et leurs descendants, puis par Mr Maurice Herzog, elle fut rachetée par la mairie en 2000. Abandonnée une dizaine d’années et souvent squattée, puis restaurée par la municipalité, elle est à ce jour confiée à André Manoukian pour en faire une Maison des artistes. Le musicien s’engage à la faire vivre, avec des concerts ouverts à tous.
C’est une belle renaissance pour une maison de caractère.
Joseph et Jules Couttet **seraient certainement heureux et fiers de la magnifique restauration effectuée sur leur villa la Tournette.
Joseph, sur la fin de sa vie, rêvait d’en faire un musée. Il affectionnait tout particulièrement cette magnifique maison qu’il avait construite avec son frère Jules dans le parc dépendant du Grand Hôtel Couttet et du Parc.
Ce ne sera pas un musée mais un temple de la musique.
La maison a une forme vraiment étrange, tout à fait étonnante dans le contexte chamoniard. Elle repose sur une base solide en granit, et s’élève en forme pyramidale vers l’épi de faîtage. Les façades sont protégées à l’est et au sud par une galerie de plain pied constituée d’une élégante et fine colonnade en bois. Le plus inhabituel est sans conteste, vu de l’extérieur, la répartition des fenêtres dans la toiture qui laisse deviner l’agencement intérieur.
On admire ici l’art des angles, des pans coupés, des cercles, des arrondis et des octogones.
En son sommet tournoie une girouette empreinte d’histoire représentant les deux frères en ski de fond. La légende raconte qu’ils auraient rapporté d’un voyage en Norvège, avec le docteur Michel Payot, les premiers skis dans la vallée.
Construite en 1926, la Tournette se rattache à l’esprit original des années de la Belle Epoque et des Années folles. On y lit une architecture dans laquelle on retrouve la fantaisie de l’art nouveau et la géométrie de l’art déco.
Les plans sont signés par Mr Debry, architecte à Chamonix, auteur de nombreuses réalisations dans la vallée.
Le graphisme des plans, incroyablement détaillés, est remarquable. Ils sont exposés au sous-sol de la maison. La commande n’aurait elle pas été faite avant la guerre, qui aurait contraint les frères à différer leur projet ? C’est une question que l’on peut se poser.
A sa construction la maison prit le nom de « Villa des Améthystes » mais l’orthographe en étant trop complexe on lui donna le nom de Tournette. Pour quelle raison ? Nul ne le sait. Y-a-t-il un lien avec les rochers de la Tournette sur le chemin du Mont Blanc ?
Dégagée des haies et des arbres qui l’étouffaient, la villa est maintenant bien visible aussi bien de l’entrée du parc que de l’avenue des Allobroges qui la longe au sud.
A l’intérieur, l’ambiance feutrée de l’origine est préservée, les volumes restent les mêmes et la décoration mêlant l’ancien et le moderne est une réussite. Bravo au jeune talentueux décorateur chamoniard qui a su l’âme particulière de cette maison.
Ici seront donnés régulièrement des concerts ouverts à tous, André Manoukian l’a promis. Le studio d’enregistrement High Tec aménagé dans l’ancienne cave offrira la possibilité aux groupes voulant faire des enregistrements de venir le faire à Chamonix, en échange de quoi ils seront logés dans les chambres des étages supérieurs et devront donner des concerts au sein de cette Maison des Artistes.
Ambitieux, André Manoukian rêve d’en faire une « Villa Médicis » chamoniarde. Le rêve est permis.
**Jules et Joseph Couttet étaient les fils du fameux guide et hôtelier François Couttet dit « Baguette ». Ce François, après avoir construit dès 1868 une pension, construira en 1880 le Grand Hôtel Couttet et du Parc. Il aura cinq enfants qui marqueront à leur tour toute l’histoire hôtelière de la Belle Epoque aux années Folles.
Joseph était le second, Jules le dernier. Ensemble, au décès des parents, ils tiendront l’hôtel, et ensemble ils construiront cette magnifique villa.
Joseph ami du docteur Michel Payot fut un des promoteurs du sport d’hiver à Chamonix; Il contribua à y importer le ski tout au début du siècle par le truchement des skieurs de l’armée norvégienne avec qui il organisa les premiers sauts à ski au tremplin des Frasses.
Simultanément Jules et Joseph mirent sur pied avec leur beau frère Jean Lavaivre, maire de Chamonix l’organisation hivernale de la station et créèrent coup sur coup la première patinoire, la piste de bob et les premiers itinéraires de ski de printemps. Tous deux seront très actifs dans la vie chamoniarde et œuvrant avec insistance pour la création des premiers jeux olympiques.
Joseph Couttet fut un alpiniste passionné et rien de ce qui touchait à la montagne ne le laissait indifférent.
Les deux frères meurent tous deux en 1961 à l’âge de 91 ans pour Joseph et 86 pour Jules.
et le