La saison touristique à Chamonix en 1865
Ce n’est pas nouveau… Déjà en 1865, on étudiait le passage des touristes dans la vallée de Chamonix.
Ils fréquentent pourtant le prieuré de Chamonix depuis près d’un siècle.
En 1783 ils étaient 1 500 !
En 1830 on en compta 3 000.
En 1861, la vallée est française depuis un an, l’Etat se préoccupe du tourisme et édite déjà une série d’ouvrages afin de promouvoir la Savoie. De magnifiques lithographies sont éditées et on compte de plus en plus de visiteurs se présenter dans ce nouvel éden touristique qu’est la vallée de Chamonix.
1865 marque la 1ère année d’une grande fréquentation. Certes la route promise par Napoléon III n’arrive pas encore au centre de Chamonix, mais les touristes affluent très nombreux malgré l’accès difficile avec des chars à bancs !
Si de 1786 à 1860 (en 64 ans) on dénombre 115 cordées vers le Mont Blanc, on en compte 178 de 1860 à 1865 (soit en seulement 5 ans). Le mouvement est donc lancé.
En 1865 on compte 2 747 français alors qu’on reçoit 3 669 anglais, 3 004 américains, 1 097 allemands, 227 belges, 214 italiens, 173 russes (membres de famille impériale, officiers de la garde), 119 suisses, 108 hollandais, 43 espagnols, 4 turcs, 2 indiens et 382 non répertoriés.
Soit 11 789 visiteurs au pied du Mont Blanc alors que Saint Gervais ne reçoit que 320 étrangers et seulement 32 voyageurs se rendent dans la vallée du Giffre. Le nombre des visiteurs à Chamonix aura quadruplé en 35 ans. L ‘état s’en félicite et on précise que… « l’intérêt de Chamonix n’est pas seulement local , c’est un intérêt général, Chamonix est le rendez vous des touristes du monde entier et leur affluence par la facilité des communications deviendra une source inépuisable de prospérité pour notre département ! »
Les jours de pointe sont les 16 et 17 juillet, 22 et 29 août.
Cette même année, 35 alpinistes réussissent l’ascension du Mont Blanc.
La saison en 1865 débute vers la fin juin pour se clôturer début octobre.
En ces années de milieu de siècle Chamonix a déjà une grande expérience de l’accueil, les hôtels sont nombreux.
L’hôtel Royal (actuel Casino) de grande réputation, Hôtel de Londres et d’Angleterre, Hôtel de l’Union (construit en 1816. détruit en 1930), Hôtel de Saussure ou Grand Hôtel Impérial (actuel Hôtel de Ville), Hôtel de la Couronne, (actuelle résidence du Relais de poste) Hôtel du Nord, Hôtel Mont Blanc, Palais de Cristal, A la Réunion des Amis chez Simond ( il est précisé propre et prix modérés), Pension des Alpes.
Il est notifié que l’on trouve des Bains à l’hôtel Royal et à l’hôtel de Londres.
Sur le guide Joanne (ancien guide bleu) de 1865 il est précisé que : « ces hôtels, surtout les trois premiers, sont aussi bien tenus que ceux des grandes villes, mais… depuis 20 ans ils ont beaucoup élevé leurs prix. Du reste pendant les mois de juillet et août, il est souvent difficile de s’y procurer une chambre. »
A Chamonix, on trouve des cafés avec des billards, des cabinets de lecture, des magasins de diverses denrées. On informe que l’on peut admirer les plans en relief du Mont Blanc chez Michel Carrier. Et il est de bon ton de se promener en début de soirée avec ses plus belles tenues vers la passerelle située au dessus de l’Arve. La poste est ouverte tous les jours de 7h du matin à 21h ! On recommande la boutique de Venance Payot, naturaliste, pour la qualité et la variété de ce qui y est vendu. On mentionne les photographies publiées par les frères Bisson, Baldus, Soulier, Ferrier, Braun…
On évoque également le règlement de la Compagnie des guides datant de 1862 avec ses diverses particularités! On donne avec précision les tarifs des guides, des porteurs, des mulets. On recommande certains plus que d’autres ! La liste des excursions est longue : les différentes cascades, le Brévent, le Montanvers, Le Jardin de Talèfre, la source de l’Arveyron, le Mont Blanc. Le 10 octobre la saison ferme. Le poste de gendarmerie détaché pour Chamonix est dissous. Les hôtels ferment.
Tout est décrit dans le moindre détail dans ce guide. Cet ouvrage très instructif est incroyablement précis et enrichissant pour qui veut connaître les débuts du tourisme dans cette vallée des Alpes.
1865 marques le début d’une longue aventure touristique pour la vallée de Chamonix.
Sources : Mr Guichonnet, Revue de géographie alpine de 1944 numéro 4 . La saison touristique à Chamonix en 1865- Le bulletin, journal de l’arrondissement de Bonneville – 1865- Guide Joanne : Itinéraire de la Suisse – 1865 -A Joanne : Voyage en Suisse.