Hameau du Fieugerand
Sur les hauteurs du village du Mont à Servoz, le joli hameau de Fieugerand domine la vallée avec une vue magnifique. Point de départ de nombreuses randonnées vers Pormenaz ou le massif des Fiz beaucoup oublie que ces quelques maisons isolées restent le témoignage des temps anciens
C’était un hameau dit de «petite montagne» ou «montagnette» ou encore « mointieux ». C’est-à-dire un hameau de transition entre la vie au village et la montée en alpage supérieur C’était un alpage privé, non communal. Utilisé pour la première remue avant l’inalpage. Ici deux ou trois familles venaient loger avec leurs troupeaux pendant un ou deux mois
Quand l’herbe ne suffisait plus, chacun envoyait ses vaches au troupeau communautaire, plus haut encore dans les pâturages supérieurs appelés « la grande montagne » qui, à Servoz, était Pormenaz. .
Une des ces maisons porte sur le linteau de la porte une inscription : « Fait l’an 1866 par « De Villaz Jean Pierre », géomètre .
Ce géomètre est le petit fils de Marie Joseph Devillaz propriétaire au XVIIIe et début XIXeme de la Maison du Lieutenant au Mont. Il est intéressant de noter que cette inscription, par sa graphie, est totalement identique à celles remarquées dans la Maison du Lieutenant, qui ont d’ailleurs donné le nom à cette grande maison centrale du Mont : Ce qui confirme que les inscriptions de la Maison du Lieutenant ont été réalisées par le petit fils géomètre probablement très fier de ses ancêtres !