du 03 au 19 janvier 1908 débutent les premières compétitions de ski chamoniardes
les premières compétitons de ski
En 1907 Montgenèvre avait organisé les premières compétitions hivernales, si bien que Chamonix, sous l’impulsion du CAF et surtout du docteur Michel Payot, décide d’organiser « en grand » ces compétitions d’hiver. En plus du ski, auront lieu durant toue la semaine suivante jusqu’au 19 janvier des courses pour amateurs de luges, de patinage, de bobsleigh, de ski joering et de tailing.
Le tout premier concours international de ski se déroule à Chamonix du 03 au 05 janvier 1908.
Un train spécial avait été affrété par le PLM pour transporter l’ensemble des concurrents, avec une belle entrée en matière sous forme d’une réception à la gare au son de la Marseillaise. Face à la gare était dressé un arc de triomphe en glace pour les sportifs. Neuf hôtels avaient ouvert pour cette occasion.
Il fera un temps splendide et très froid pour les épreuves avec une moyenne de température de -15°.
La présence militaire dans ces compétitions est notable. Il est vrai que l’armée avait compris, dès les années 1890, l’importance de ce nouveau moyen de déplacement, particulièrement utile pour les armées alpines. Si bien que pour ces compétitions on remarque la participation de trois équipes militaires : une française (dont deux membres chamoniards Charlet et Ravanel), une suisse et une norvégienne, les italiens n’ayant pas pu s’entraîner annulent leur participation..
Vendredi 3 janvier :
Ski de fond pour les équipes militaires : Argentière – Col de Balme – Chamonix, soit un dénivelé de 1200m sur une trentaine de kms !
En même temps, à Chamonix, course de fond internationale en terrain varié sur une distance de 22km pour amateurs et guides ; Alphonse Simond est second.
Une grande et belle fête de nuit est organisée sur la patinoire éclairée par des lanternes vénitiennes et des feux de bengale.
Samedi 4 janvier :
Matin : 1ère Course de vitesse pour les équipes militaires sur un parcours de 3 km et dénivelé de 250 m environ. Celle-ci se déroule dans les champs situés entre la Mollard et les Moussoux au pied du couloir du Brévent. Certains utilisent 2 bâtons, certains un seul ! Départ du haut des champs et arrivée à un arc de triomphe mis en place au pied de la pente. Cet exercice était particulièrement difficile car, jusqu’à ce jour, on utilisait les ski que pour se déplacer ( exercice appelé ski de fond, donc à plat ) et non dans le cadre d’une descente « raide ». Il y eut beaucoup de chutes ; ce fut le vrai début des essais de ski de descente !
Après midi : concours de saut aux Praz, au tremplin de la Frasse, qui attire une foule enthousiaste de plus de 3000 spectateurs impressionnés par les norvégiens qui offrent aux spectateurs ahuris le spectacle d’un saut à deux et à trois.
Soirée : grand banquet au Casino municipal avec 300 convives . Avec de très nombreux discours !
Dimanche 5 janvier :
1ère Course de dames (9 participantes) sur une course de fond de 3 km entre le hameau des Plans en direction des Praz, sur un terrain varié avec obstacles, marche en forêt et dénivelé de 50m : victoire des chamoniardes Hélène, Marthe et Marie Simond.
Nouvelle démonstration des sauteurs sur le tremplin des aux Praz.
Durant toute cette période, des pistes de luge, de bobsleigh, sont aménagées sur les champs entre la Mollard. et les Moussoux. Les champs du Savoy ne sont pas encore à la mode ! La patinoire est prise d’assaut, le ski joering et le tailing connaissement un réel succès.
On parlera dans la presse de ces inoubliables journées du deuxième concours international de ski.
On peut dire que 1908 marque Le début des sports d’hiver à Chamonix.
Sources : Revues Club Alpin Français – Revues La Montagne -Journal Gazette de Lausanne – Archives Amis Vieux Chamonix