Dans le cimetière de Chamonix 2 tombes avec des skis
Dans le cimetière nombreuses sont les tombes avec piolet , cordes rappelant l’alpinisme , activité emblématique de Chamonix. Et, bien que le ski fasse partie de la culture chamoniarde, seules deux tombes sont ornées d’une paire de skis. Ces skis recouvrent entièrement les 2 pierres tombales. Pas d’autres accessoires, afin de rappeler à tous l’importance que ces skis ont pu jouer dans la vie de ces deux « chamoniards » enterrés ici. Elles sont donc uniques.
Ces deux tombes rappellent un moment de l’histoire du ski de la vallée. Ici on retrouve le Docteur Hallberg et le beau « Muck » personnage illustre de la vallée. L’un est suédois , l’autre polonais.
En 1929 tous deux écriront en français et en commun un ouvrage intitulé « le ski par la technique moderne » qui ferra le buzz lors de son édition.
Ce livre sera réédité trois fois en français et une fois en italien avec les corrections apportées en raison de l’évolution rapide des techniques et de la pratique du ski.
Le docteur Hallberg, passionné de ski, apporte sa connaissance médicale et son regard habitué des sportifs, Muck , exceptionnel skieur, apporte sa connaissance de la montagne ,du ski en tous genre puisqu’il pratiquait aussi bien le ski que le ski de fond et le ski de saut.
Cet ouvrage illustré de plus de 200 dessins est novateur en France. Les auteurs s’arrêtent sur l’importance de l’équipement , du choix des skis, des farts, des bâtons, des fixations, de l’entraînement.
Puis ils abordent les différentes techniques de l’époque : christiania, télémark, lifted stem, ski de saut, ski en haute et moyenne montagne, ski de descente et de slalom.
Mais on y découvre aussi un très grand chapitre sur les régimes alimentaires, sur l’hygiène du sportif, sur l’importance de la préparation physique et mentale et également toute une médecine sportive qui est totalement novatrice dans ces années d’entre deux guerres. Cette partie est incroyablement moderne et d’actualité !
Le succès de cet ouvrage vient de la clarté des explications, des dessins précis et très évocateurs. D’autant qu’à cette époque les écoles des diverses techniques se querellaient bien souvent.
le docteur Hallberg écrira un autre livre en 1936 juste avant la domination de la méthode décrite par Emile Allais qui deviendra la technique adopté par toutes les écoles de ski de France .
Ces deux personnages, un peu oubliés, laissent donc à Chamonix leur empreinte sur l’évolution technique du ski. Leurs deux tombes nous le rappellent.