Comment une statue n’est pas toujours bien comprise
Non! La magnifique statue trônant au centre de Chamonix ne commémore pas la première ascension réalisée par Jacques Balmat et Gabriel Michel Paccard en 1786. Elle représente Horace Bénédict de Saussure avec Jacques Balmat, le docteur Michel Gabriel Paccard y est absent. Pourquoi ?
Regardons les inscriptions :
A l’avant de la statue : A H.B de Saussure – Chamonix reconnaissant –
A l’arrière on lit : Erigé en MDCCCLXXXVII (c’est-à-dire en 1887) – avec le concours des clubs alpins français, suisse, italien, anglais – l’Appalachian Mountain club de Boston – la société des touristes autrichiens et de l’académie des sciences de Paris.
Et oui! Cette statue fur érigée, un siècle plus tard, à la mémoire de Mr Horace Bénédicte de Saussure qui parvint au sommet du Mont Blanc en août 1787 (donc un an après la première ascension) avec l’aide de plusieurs guides dont Jacques Balmat.
Mais pourquoi donc la statue honore-t-elle de Saussure et non nos deux chamoniards ?
En 1834 un testament de J.A. Chenal Joseph-Agricola Chenal, homme politique savoyard de Sallanches, inscrit dans son testament de mars 1834 que « seront données quatre mille livres neuve du Pièmont…à la charge de faire élever à la commune de Chamonix un monument en granit d’après les plans et devis d’un architecte renommé et à l’endroit qu’il jugera à la mémoire de Mr Bénédict de Saussure, le premier qui a fait connaître mes vallées et qui leur a donné la juste célébrité dont elles jouissent . Je veux que l’inscription suivante soit gravée A Mr Bénédict de Saussure, Chamonix reconnaissant »
Il est vrai que l’ouvrage « Voyages dans les Alpes » de Mr de Saussure traduit en plusieurs langues, sera le best seller de l‘époque et nombre de visiteurs se rendront dans la vallée à la suite de la lecture de cette œuvre. D‘ où la reconnaissance de Mr Chenal envers Horace Bénédict de Saussure qui avait, par ce livre, fait une des meilleurs publicités qui soit pour les Alpes.
Plusieurs projets seront initiés dont un obélisque tiré du granit de la Pierre d’Orthaz. Mais la commune, en octobre 1840, met fin à ce projet d’autant que l’obélisque a été endommagé par quelques personnages malveillants. Ce legs de J.A. Chenal accordé sous le régime du royaume de Piémont Sardaigne devait aussi être reconnu par la France devenue en 1860 le nouvel état.
Ce sera chose faite en 1883 avec la précision que la somme devait être utilisée dans un délai de 5 ans. Les choses se précipitent. Le legs n’est pas suffisant pour réaliser un monument prestigieux et c’est ainsi qu’une commission est créée pour rassembler les fonds. Divers clubs alpins participent ainsi au financement de ce monument.
Il est inauguré en grande pompe le 28 août 1887 pour les cent ans de l’ascension du Mont Blanc par Mr Horace Bénédict de Saussure
.C’est ainsi que Chamonix possède un des plus beaux monuments savoyards. Cette statue, représentant le savant et l’alpiniste, unis par un regard commun en direction du sommet, est magnifique.
Michel Gabriel Paccard et Jacques Balmat seront à leur tour honorés, en 1875 pour Balmat par une stèle sur le parvis de l’église, et en 1932 pour Paccard par un médaillon à l’entrée de l’Hôtel de ville puis enfin par sa propre statue en 1986 à l’occasion du bicentenaire de la première ascension du mont Blanc.