Le destin tragique d’une famille oubliée : les Agnel
Certains parmi nos anciens se souviennent peut-être de Madame Agnel médecin à Chamonix, mais aussi de Monsieur Agnel, également médecin dans la vallée puis aux Thermes du Fayet. Ce couple amoureux de Chamonix sera marqué par un destin tragique
DOCTEUR AGNEL
Le docteur Agnel arrivé à Chamonix en 1923. Il s’investit rapidement dans l’organisation des J.O. de Chamonix. Passionné de patinage et de curling, il crée le premier club de curling chamoniard et édite un petit livret sur cette nouvelle activité sportive. Cheville ouvrière des JO organisés en 1924 à Chamonix, il est le lien permanent entre le comité national olympique et la commune de Chamonix et joue un rôle important pour le bon déroulé de ces 1ers J.O avec Frison Roche qu’il a lui même fait venir à Chamonix. Et sera le vice président de la Fédération française de ski pendant une quinzaine d’années.
Ils ont trois enfants, Louis, Cécile, et Marysette ; trois remarquables skieurs, alpinistes et magnifiques champions
LOUIS AGNEL
Louis né en 1918 surnommé Lalou est champion universitaire de ski en 1936 puis membre de l’équipe de France en 1938. Alpiniste accompli, il se lie d’amitié avec Lionel Terray, Livacic, Rebuffat. Devient pilote et s’engage dès l’entrée de la guerre.
Il meurt au combat en août 1943
CECILE AGNEL
La seconde Cécile née en 1921 fait de brillantes études de lettres mais sa passion pour le ski ne la lâche pas. En février 1939, elle participe aux championnats de du monde à Zakopane en Pologne. Elle est la meilleure française en slalom. Dès le mois de mars, elle participe aux championnats de France où elle prend la troisième place. En 1941, elle termine deuxième de la descente des championnats de France. Elle devient un grand espoir de l’équipe de France.
En juin 1943, elle entreprend avec quatre amis de monter à l’Aiguille de Blaitière. Elle est en bonne forme, tout se passe bien, ils arrivent sans problème au sommet mais le mauvais temps arrive brutalement et se déchaîne sur les aiguilles. Ils descendent mais le mauvais temps les ralentit. Ils arrivent difficilement sur le glacier des Nantillons. Cécile est épuisée. Elle ne peut continuer et reste avec un de ses compagnons lui aussi épuisé.
Sa vie s’arrêt là le 24 juin 1943 aux pieds de cette Aiguille de Blaitière
MARYSETTE AGNEL
a troisième Marysette née en 1926 entreprend des études de pharmacie et à l’image de sa sœur ne lâche pas le ski qu’elle pratique depuis son enfance. Elle est certainement une des meilleures skieuses de l’époque. Neuf fois championne de France, dont deux fois en descente, cinq fois en slalom géant et deux fois en slalom. Elle obtient le fameux K de diamant du Kandahar (très rarement attribué) car elle a accumulé cinq victoires.
.
Elle épouse Maurice Claret, un guide et moniteur chamoniard, frère de Georges Claret l’horloger chamoniard. Elle entreprend avec lui quelques belles courses et le 19 juillet 1958 ils partent tous deux pour le mont Blanc par le couloir de la Brenva.
Ils font une chute de mille mètres sur la rimaille. Elle a 29 ans .
Elle vient d’avoir un enfant.
Les docteurs Agnel perdent leur troisième enfant !
Comment se remet t’on d’un tel acharnement du sort ?
Sources : Association des Amis du Vieux Chamonix – Famille Georges Claret – Mr Alain Bossy