La gare SNCF de Chamonix
Accéder à la vallée n’était pas aisé, le moyen le plus courant étant le mulet ou la marche à pied. Les touristes empruntent régulièrement un attelage rudimentaire, le char à bancs, simple voiture hippomobile ouverte. Au XVIIIe siècle, il faut bien souvent trois jours pour se rendre de Genève à Chamonix.
Lors de son voyage de découverte de la Savoie (devenue nouvelle province française en 1860), l’Empereur Napoléon III offre une somme d’argent pour la construction d’une voie carrossable Cette route arrive définitivement dans la vallée en 1867 et, à Chamonix, en 1870. Aussitôt sont mis en place des services de diligences.
Le XIXe siècle voit l’explosion des chemins de fer dans toute l’Europe. Le train arrive au Fayet en 1898.Pour accéder ensuite à Chamonix, on opte pour une voie métrique électrique. C’est la première voie ferrée à traction électrique construite en France.
La ligne est attribuée à la compagnie PLM.
Le train atteint Chamonix le 25 juillet 1901. La ligne multiplie par dix la fréquentation touristique au tournant du XXe siècle. Il transporte 420 voyageurs par jour et connaît immédiatement un immense succès. La ligne multiplie par dix la fréquentation touristique au tournant du XXème siècle. La ligne est prolongée en 1906 sur Argentière et 1908 sur Vallorcine. Mais le train ne fonctionne qu’en été . En raison des avalanches nombreuses sur l’itinéraire il faut sécuriser la ligne. Des galeries paravanalches sont construites. Ce n’est que dans les années 1930 que les trains peuvent enfin circuler en hiver jusqu’à Montroc.
La petite gare de Chamonix construite en 1901 subit, dès 1909, un agrandissement de part et d’autre de la partie centrale mais elle est jugée trop « dépouillée » par le ministre des Travaux Publics. Sont alors ajoutés, en 1912, des lucarnes à deux pans sur les longues toitures des ailes latérales et sur le pavillon central.