Une belle restauration : l’ancien hôtel Beausoleil et des guides
Peut être que certains, parmi vous auront remarqué la belle restauration de la façade de la résidence « Beausoleil et des guides », travail réalisé par une artiste murale Géraldine Ciampo .
C’est un réel plaisir de découvrir cette façade restaurée, témoignage de notre histoire et notre patrimoine.
Mais savez vous que ce petit bâtiment raconte une longue et riche histoire de ce petit coin de Chamonix ?
En 1790 un certain Michel Paccard tenait une auberge au centre de Chamonix cette auberge porte en 1853 le nom de « la Réunion des Amis » . On sait qu’elle se trouve à l’arrière d’un hôtel appelé l’hôtel de l’Union disparu de nos jours.
Cet hôtel de « la Réunion des Amis » est cité dans de nombreux ouvrages et guides entre 1868 et 1895. Selon les divers propriétaires entre 1864 et 1900, il sert d’annexe à l’hôtel de l’Union, prend le nom s d’ hôtel du « Palais de Cristal » »
Le 20 décembre 1920 : il est passablement détruit par le feu
En 1930 le bâtiment est acheté par la famille Claret qui le rehausse d’un étage et le transforme en logements puis le réaménage en hôtel en 1936. L’hôtel s’appelle tout d’abord « hôtel Claudia » puis hôtel « Beausoleil et des guides ».
La famille se réservant le rez de chaussée utilisé pour la boucherie jusqu’en 1981.. Beaucoup de chamoniards s’en souviennent !
L’hôtel est transformé en appartements en 1989.
Les médaillons d’origine avaient été réalisés par le peintre local Serge Gaffoglio, représentant divers portraits de guides célèbres de la vallée de Chamonix. Ils ont été restaurés avec soin.
Un bon point pour notre patrimoine !
Sources : Archives et bibliothèque Association des Amis du Vieux Chamonix – Guides : Joanne 1882, 1913. Guide Diamant : 1891 – Flâneries au pied du Mont-Blanc de Christine Boymond Lasserre et Joelle Dartigue Paccalet.