Une belle histoire de famille : les frères Payot
Au fronton du très beau bâtiment Art Déco du centre ville trône une inscription « Frères Payot ».
Mais qui sont donc ces Payot ?
Pierre Payot nait en 1791. Il réside au hameau de la Mollard. Il participe à l’équipe réussissant l’ascension du Mont Blanc avec Marie Paradis en 1808. Ce Pierre sera plus tard le guide d’Alexandre Dumas. Il achète au centre du bourg vers 1825-1830 une maison située sur la place Balmat actuelle. Il y installe un commerce de quincaillerie, de ventes d’objets sculptés, car il est tourneur sur bois, mais aussi quelques cristaux et diverses pierres… Un commerce lucratif…
Son second fils, François, le seconde rapidement dès 1841. Le magasin connaît un vrai succès … Une sorte de drugstore avant l’heure où l’on pouvait trouver une grande variété d’objets. Devenu maître de poste, il encaisse les réservations des diligences s’arrêtant près de sa boutique. Profitant du nombre toujours plus nombreux de touristes, il commence à changer des devises suisses, françaises, anglaises ou sardes… Et avec ce fond de trésorerie, il finit par prêter à Charlet ou à Couttet, ou à Simond, qui font confiance à ce chamoniard de souche qui veut bien attendre les prochaines récoltes pour être remboursé.
François meurt en 1876, il a 55 ans. Il est père de 5 enfants. Deux meurent en bas âge. Trois marqueront de manière durable la vie chamoniarde : Paul, Jules et Michel. Les trois frères font des études brillantes au Collège Impérial de Bonneville.
Paul, déjà enfant, écrivait « …si tout l’univers était une bague, Chamonix en serait le diamant ». C’est dire l’amour qu’il portait déjà à sa vallée. Jeune homme, il séjourne en Angleterre, il est secrétaire d’un lord britannique et se familiarise avec la comptabilité. A la mort de son père François, il prend le relais, il liquide la quincaillerie et concentre ses activités sur les opérations de banque, de crédit, d’assurances et même d’organisation de voyages ! La banque Payot est créée entre 1875 et 1878. L’établissement prospère si bien qu’en 1927 il entreprend la construction au centre de Chamonix d’un bâtiment pur Art Déco pour abriter sa banque, témoin de la prospérité de Chamonix. (voir article sur banque Payot). Passionné de sa vallée, il devient maire à l’âge de 31 ans, il sera l’un des plus jeunes maires de France. Il reste 12 ans à la tête de la commune de 1888 à 1902.
Maire durant la Belle Epoque, il accompagnera avec enthousiasme les projets du PLM, l’arrivée de l’électricité, l’implantation de l’Observatoire Vallot, le projet du Montenvers… Paul Payot était très aimé et très respecté des chamoniards. Son rôle de banquier ou de maire ne l’ont jamais éloigné des nécessités de ses compatriotes. Il meurt en 1939.
Jules, le second fils, fait des études de philosophie. Très intéressé par les questions de morale et d’éducation, il écrira de nombreux ouvrages qui seront appréciés dans le milieu enseignant du début du XXe siècle. Il fait une magnifique carrière dans l’Education Nationale.En 1907 il est nommé recteur de l’Académie de Chambéry et d’Aix en Provence, il connaît une réelle reconnaissance des intellectuels de l’époque. Anticlérical, laïc notoire deux de ses livres seront mis à l’index par le Vatican. Il laisse quelques beaux ouvrages dont l’un appelé « les Alpes éducatrices » qui montre son attachement à sa vallée. Il fera quelques tentatives en politique mais s’abstiendra très vite… Ce n’était pas sa « tasse de thé » ! . La légende familiale raconte qu’il aurait rencontré à Chamonix un certain Vladimir Oulianov… Le fameux Lénine
Michel, le troisième sera médecin. Il fait ses études à Paris et passe sa thèse sur un sujet de chirurgie. Il revient à Chamonix, s’installe et rapidement se fait particulièrement apprécier par les chamoniards dont il prend soin avec beaucoup d’attention. Curieux, sportif, il découvre avec ses amis, lors d’une exposition Internationale à Paris, des skis exposés par la Norvège. Ce moyen de déplacement le séduit immédiatement.
Très vite, avec ses amis guides, ils entreprennent d’améliorer les skis et réalisent ainsi équipés quelques belles premières dont la première traversée Chamonix Zermatt en 1903 avec le fameux Ravanel le Rouge. On le voir partout, à toutes les manifestations de ski, de bob, de patinage, attentif à la bonne organisation des compétitions de ces nouvelles activités chamoniardes. Il crée le premier Club des Sports de Chamonix.
Il assiste, passionné, au premier concours de ski international à Montegenèvre en 1907 et dans la foulée organise le second concours à Chamonix en janvier 1908. Il crée un comité, le préside et se donne entièrement à l’organisation de ces jeux qu’il veut somptueux. Parce qu’il n’abandonne pas ses malades, lors d’un déplacement au village du Tour pour un accouchement, il prend ses skis et par moins 30° il va au Tour. Cette expédition lui sera fatale. Très malade, il se relève cependant pour accueillir l’équipe norvégienne de ski. La pneumonie s’installe et Michel Payot meurt quelques jours plus tard à l’âge de 39 ans . Chamonix est atterré, attristé et ce seront plus de 2 500 personnes qui seront présentes à son enterrement.
En 1912 une statue est élevée en son honneur, elle disparaît malheureusement durant la seconde guerre mondiale. Le maire Jean Lavaivre accorde une concession perpétuelle au cimetière. Et on le retrouve sur la fresque de la rue Paccard.
Michel Payot laisse un souvenir ému dans la vallée.
Les trois frères auront laissé chacun leur marque à tout jamais dans l’histoire de la Vallée de Chamonix
UN GRAND MERCI à FRANCOIS PAYOT descendant de de Paul Payot banquier qui m’a largement aidé pour constituer ce dossier sur sa famille.