Les façades changeantes de l’église de Chamonix
Depuis le XIIème siècle, Chamonix possède une église. Elle ne fut tout d’abord qu’une chapelle pour les Bénédictins installés dans la vallée par les comtes de Genève, construite selon l’orientation traditionnelle Est- Ouest.
De par son emplacement, elle est au cœur de la vie chamoniarde. Ici ou à ses abords immédiats se déroulent nombre de cérémonies, réunions publiques. Les chamoniards défendent leurs intérêts à l’intérieur même de cet édifice dont ils ont la charge. Elle est détruite par un incendie le 4 décembre 1583… «La maison et l’église du prieuré qui furent harses et bruslés ». On entreprend de nouveaux travaux en 1587. Elle est reconstruite si sommairement qu’en 1606, lors de la visite de l’évêque Saint François de Sales, celui-ci en note l’état de délabrement.
Probablement trop vétuste et devenue insuffisante ou exigüe, elle est reconstruite de 1702 à 1709 dans son orientation actuelle*, par des maîtres italiens originaires du Valsesia, aux frais des paroissiens, hormis le chœur que financent les chanoines de Sallanches. Seul est conservé l’ancien clocher.
L’église est de style baroque. Elle est consacrée le 8 septembre 1714. Le nouvel évêque remarque sa « magnificence » et la considère comme une des plus belles églises de son diocèse. Plus tard, en 1758 un nouveau et violent incendie détruit la charpente et une grande partie du mobilier. L’église perd alors son décor typique du XVIIIème siècle.
Au XIXème, la vallée s’ouvre au tourisme, l’église s’orne alors d’un décor empire qui subsistera jusqu’en 1926. Détériorée par les nombreuses infiltrations d’eau, l’église sera peu à peu dépouillée de son ornementation. Ne seront conservés que le retable principal et les retables latéraux. Si l’aménagement intérieur varie avec le temps et les modes, il en est de même pour sa façade extérieure qui d’une façade baroque magnifique (élevée en 1709), passe en 1840 à une façade composée d’un péristyle avec fronton triangulaire, celui-ci reposant sur 4 colonnes. Cependant, on remarque à l’arrière les restes du décor baroque.
Ceci pour une quarantaine d’année seulement car dès 1862, voulant rajouter une travée à l’église (afin de pouvoir recevoir plus de monde) sous les recommandations d’un architecte annécien Mr Camille Ruphy, on modifie à nouveau son aspect extérieur.
A l’époque, Chamonix découvre et exploite depuis peu le granit, pierre si dure à travailler. La porte est ainsi agrémentée d’encadrements de granit mais également de lourds pilastres qui ceinturent la façade orientée vers le sud. C’était une grande nouveauté pour l’époque.
Cette façade est toujours la façade actuelle.
L’église de Chamonix sera classée monument historique en 1979 après le passage de monsieur le président de la république Mr Valery Giscard d’Estaing.
source : Archives association des Amis du Vieux Chamonix