Une des dernières boutiques à l’ancienne de Chamonix : « A la Ville de Venise »
Une des dernières boutiques à l’ancienne de Chamonix : « la Ville de Venise »
Quel heureux fouillis que cette boutique de jouets située sur l’avenue Michel Croz !
Ce commerce est encore dans son état d’origine : l’escalier trônant au milieu du magasin, le décor ancien, les étagères, la multitude de tiroirs remplis de trésors, tout est comme l’ont créé les premiers propriétaires. Fouillez un peu, et vous trouverez parmi les peluches et les jouets plus modernes des figurines Hummel, des assiettes faites main et de vraies céramiques italiennes.
Les clients connaisseurs, venant souvent de loin, savaient trouver ici les objets les plus inattendus, les plus rares ! Manquent les lustres d’origine du plafond. Ceux-ci, magnifiques, n’ont pu résister aux lois imposées par la sécurité ! Cette boutique emblématique de Chamonix s’appelle « A la ville de Venise »,
« La Ville de Venise » à l’origine occupait de magnifiques constructions en bois que l’on voit sur certaines photos d’époque. Situés devant le Métropole (A l’époque Hôtel Moderne et Victoria),
iIs seront déménagés dans les années 1920 vers l’Outa. Ils resteront d’abord magasins de souvenirs, puis seront transformés en boite de nuit (appelée « l’Igloo » ) pour finalement être détruits en 1968
Mais pourquoi « Ville de Venise » ?
Ces magasins étaient tenus par une fratrie : Dominique, Atilio et Emilio Salvador. Famille brésilienne installée dans le Frioul, ils ouvrirent dès les années 1900 ces boutiques haut de gamme à Bruxelles, Montreux, Londres et finalement Chamonix. Ici se vendaient aussi bien des lustres de Murano, des dentelles de Burano, des porcelaines de Vénétie, des figurines de Capo del Monte, cette porcelaine si délicate venant de Naples. Des objets de luxe très appréciés des touristes de la Belle Epoque et des Années Folles. La boutique située devant le Métropole étant menacée de destruction, Emilio décide alors de faire construire la galerie marchande actuelle en 1926 et ouvre son nouveau magasin en 1928.
Sur le seuil apparait une belle mosaïque où sont inscrits son nom, la date de l’ouverture du magasin sous les ailes d’un aigle symbole de puissance !
La famille tiendra ce magasin typique jusque dans les années 1980. Repris alors par Mme Biancucci, laquelle durant une dizaine d’années se déplacera encore régulièrement en Italie pour ramener à Chamonix ces souvenirs de qualité qui faisaient de la « Ville de Venise » sa réputation.
A côté de la boutique, une entrée conduit aux appartements des étages supérieurs. Une magnifique ferronnerie art déco orne la porte d’entrée. Celle-ci, typique de cette période, est agrémentée de deux lettres C et D: ces initiales correspondent aux initiales du propriétaire ayant acquis l’étage supérieur, un Devouassoux, probablement issu de la famille qui avait construit en 1905 l’ancien hôtel voisin appelé l’Hôtel central correspondant actuellement à la résidence des Balances.
Sources : Famille Brancucci